mur en gabion avec redans

Gabions

Généralités

Les murs en gabions permettent de soutenir des terres tout en gardant un bel aspect extérieur: industriel et minéral. L'assemblage de cage en armature acier avec les pierres de pays de comblanchien rangée à l'interieur donne un esthétisme singulier au soutènement. C'est un système durable dans le temps et efficace. En revanche, sa mise en place est moins rapide que les autres systèmes de soutènement. 

rangement des pierres à gabion
Gabions
Terrasses en Gabions
Mur en gabion a Pomeys

Gabions

Techniques, adaptation au milieu, fourniture et mise en place

Les cages à gabions sont en acier galvanisés, de taille classique (2m x 1m x 0.5 m) sont rempli avec des pierres de pays calibrés entre 60 et 150 mm. Ces pierres partuclières viennent, selon leur couleur et aspect, de différentes carrière. Nous utilisons des pierres du Pilat (couleur ocre), de la Comblanchien (couleur plus blanche), ou encore d'autre pierre qui aurait une couleur donnant un aspect esthétique à votre mur en gabion. Les pierres de pays sont choisit en fonction de leur couleur selon le rendu recherché par l'acheteur. Elles peuvent être jaune, bleue, grise ou en granite.

Elles donnent un aspect industriel à un soutènement, et plus géométrique que des murs en L béton ou un enrochement.

L'avantage des murs à gabion, c'est que les cages sont modulable et empliables sur plusieurs mètre de haut. De plus, ce sont des ouvrage stable et durable dans le temps, qui ne vieillissement pas ou très peu. Les cages ne vont pas se tordre ni changer d'aspect, et la matière rocheuse est une composante qui ne s'abime pas et ne se détériore pas.

Gabions dans un lotissement