aiguille traçante de détéction

Détection de réseaux

Généralités

Avec des appareils tels qu'une caméra, une aiguille traçante ou un détecteur, nous pouvons retracer les réseaux sous terrain afin de connaître leur position exacte. Ces outils nous permettent, à partir d'un ou plusieurs regards, d'aiguiller et de tracer chaque canalisation ou fourreau. Ils sont très performants et précis, et cela nous permet de savoir rapidement où sont positionnés les réseaux existants. Ensuite, nous pouvons procéder aux travaux sur la zone sans risquer de détériorer les installations déjà en place. 

traçage des réseaux sur chaussée

Détection de réseaux

Comment et pourquoi procéder à une détection de réseaux?

Nous effectuons régulièrement des détections de réseaux. La majorité de celles-ci ne sont pas directement facturées puisqu’il s’agit d’une prestation interne qui nous permet ensuite de réaliser les réseaux nécessaires en fonction des réseaux existants que l’on aura détectés. Ces détections nous servent aussi parfois à vérifier que les plans réalisés sont cohérents avec la situation.

Nous avons à disposition au dépôt du matériel de qualité et complémentaire. Ce matériel vient de l’entreprise STTL basée à Givors (69). 

L'aiguille traçante : D’abord, il y a l’aiguille en elle-même qui mesure 60 mètres, assez rigide et plutôt fine, qui permet de se glisser dans n’importe quelle canalisation ou fourreau. Au bout de cette aiguille, on visse la sonde. Cette sonde fonctionne avec une petite pile insérée à l’intérieur dans la partie noire, et vissée à la partie grise et dorée. Le tout est lui aussi vissé à l’aiguille du côté de la partie dorée. Pour détecter cette petite sonde, nous utilisons le 3ème élément, qui est le détecteur. Ce détecteur à plusieurs fonctionnalités. Avec la fréquence 33Hz, nous pouvons suivre cette sonde ; avec la fréquence 512Hz, nous pouvons suivre la tête de la caméra dont je vous parlerai après ; et avec les fréquences électriques, nous pouvons détecter les courants faibles et forts souterrains afin de connaître leurs positions exactes. 

La caméra : Cette caméra peut parcourir jusqu’à 30 mètres dans une canalisation. La partie aiguille est moins rigide que pour l’aiguille traçante, et la tête de l’appareil est plus grosse et donc plus lourde. Nous avons pour pallier à cela des centreurs qui se fixent sur la tête de l’appareil afin d’orienter la caméra et de voir plus distinctement ce qui se trouve dans la canalisation. On utilise la caméra lorsqu’une canalisation est obstruée, ou lorsqu’on veut voir s’il y a des piquages sur une canalisation ou des changements de diamêtre qui justifieraient l’arrivée d’un débit supplémentaire. 

Cette détection peut être réalisée avant le plan d’exécution justement pour pouvoir le dessiner et s’adapter aux contraintes du site. Si l’on se retrouve dans ce cas, après la détection, nous relevons au GPS (ou en triangulant la zone) tous les éléments existants importants auxquels nous devrons nous raccorder, ou alors ceux dans lesquels nous devons obligatoirement nous rejeter.

On a une nouvelle situation, un nouveau décor, de nouvelles contraintes, des projets différents à réaliser auxquels on doit s’adapter, des matériaux différents, un budget et un délai à prendre en compte. Il faut donc établir des recherches rigoureuses et sérieuses afin de tomber sur des résultats justes et fiables, qui permettront de bâtir un projet cohérent et réalisable. 

Détéction de réseaux à l'aiguille traçante

Photos du matériel de détection en utilisation