Démolition d'une maison d'habitation

Démolition

Généralités

La démolition consiste à décomposer, déposer et déconstruire un bâtiment afin de mettre le terrain à nu et pouvoir reconstruire quelque chose à la place.

Cela demande beaucoup de précision et de méthode, puisqu'il faut trier les composantes et respecter des règles de sécurité.

Matériaux de la démolition
Pelle avec pince pour démolition
Bennes de tri pour démolition

Démolition

Comment procèdons nous ? Tri des déchets ? Recyclage ?

Chaque démolition est unique. Que ce soit une maison d'habitation, un bâtiment industriel, un parking, un dallage, un mur de soutènement, un ouvrage béton ou autre, on ne procède jamais de la même manière.

Nous devons dans un premier temps analyser la structure de l'ouvrage à démolir et son environnement. Nous devons définir une zone de travaux et protéger également tout ce qui est avoisinant au chantier. Nous devons prévenir les usagers des démarches mises en œuvre afin de les préparer à d'éventuelles nuisances sonores, visuelles, ou liées aux poussières des débris.

Une démolition est organisée en plusieurs étapes : la préparation avec le mode opératoire, la protection de l'environnement de l'ouvrage, l'arrivage des engins, la dépose des éléments, la démolition de la structure, le tri des déchets, le transport de ces derniers et enfin le recyclage si possible ou la gestion des débris.

Nous essayons, à chaque démolition, de trouver des entreprises compétentes qui recyclent ou réutilisent les matériaux déposés de l'ouvrage démoli. Le bois, les métaux, le béton ou autres sont des matériaux réutilisables, donc il faut en profiter et leur donner une seconde vie.

Démolition d'une maison d'habitation à Francheville

Décombre de démolition